Un disque dur est une pièce maîtresse de l’ordinateur qui est fortement sollicité (lecture et écriture en quasi continu). Il contient votre système d’exploitation, vos logiciels, vos données, bref, il est incontournable en informatique.
Malheureusement, il peut arriver que votre disque dur rencontre des problèmes qui peuvent se manifester par un ralentissement de votre ordinateur, des plantages ou des redémarrages intempestifs.
Un disque dur est un matériel souvent un peu fragile avec une durée de vie limitée d’où l’importance de faire des sauvegardes de vos données et sauvegarder le système d’exploitation. Mais avant de changer de disque dur ou de le formater, vous pouvez déjà essayer de corriger les éventuelles erreurs présentes sur votre disque dur liées à Windows en suivant ce tutoriel. Il y a de fortes chances que cela vous aide à réparer votre Windows et que votre ordinateur retrouve un comportement normal !
POURQUOI MON DISQUE DUR PRÉSENTE-T-IL DES ERREURS ?
Outre les problèmes strictement matériels, votre système d’exploitation peut causer des erreurs :
- Erreurs liées à un arrêt anormal comme une coupure de courant, un forçage de l’arrêt (en restant appuyant longtemps sur le bouton marche/arrêt), le débranchement « à chaud » d’un disque dur USB ou encore un plantage de votre ordinateur (le fameux cran bleu de Windows).
Cela peut provoquer des erreurs dans la table de partition du disque dur voire des secteurs défectueux (parties du disque dur qui ne pourront plus être utilisées). - Erreurs de Windows au démarrage liées à l’installation d’un pilote incompatible, à un virus ou un malware (programme malveillant).
Attention, si votre disque dur / clé USB n’est pas accessible et que vous ne voyez pas vos fichiers, arrêtez d’utiliser le disque dur (vous pourriez perdre des données). Commencez par utiliser un logiciel de récupération de données pour récupérer vos fichiers avant de corriger les erreurs de disque. Vous devrez certainement pour résoudre le problème et faire reconnaitre par Windows votre disque dur/clé USB, mettre à jour et réinstaller son pilote. Si le disque n’est toujours pas reconnu, vous devrez probablement formater le disque (après avoir bien sûr sauvegarder ailleurs vos données).
CORRIGER LES ERREURS DE DISQUE DUR À L’AIDE DE WINDOWS
Cette façon de réparer les erreurs de son disque dur est la plus simple à suivre, notamment pour les utilisateurs les moins expérimentés.
La méthode utilisée ici est pour le dernier système d’exploitation de Microsoft, Windows 10 mais la démarche est à peu près la même pour les autres versions de Windows (Windows 7, Windows 8 etc…).
- Faire un clic droit sur le menu démarrer de Windows 10
puis sélectionnez Gestion du disque. - Dans le gestionnaire de disque de Windows, faites un clic droit sur la partition du disque que vous voulez analyser et réparer (généralement c’est C: où se situe votre système d’exploitation) puis sélectionnez Propriétés.
- Dans la fenêtres Propriétés, cliquez sur l’onglet Outils puis dans la section Vérification des erreurs, cliquez sur le bouton Vérifier.
Comme indiqué, « Cette option permet de rechercher les erreurs du système de fichiers sur le lecteur.« - Dans la nouvelle fenêtre ouverte, cliquez sur Analysez le lecteur. Attention, des erreurs peuvent avoir été détectées directement, la fenêtre affichée sera donc potentiellement différente.
- Si des anomalies ont été détectées au cours de l’analyse du disque dur, vous devriez avoir le message : « Des erreurs ont été détectées sur ce lecteur. Pour éviter la perte de données, réparez ce lecteur maintenant« .
Cliquez sur Réparer le lecteur et laissez Windows effectuer le travail de correction.
Pour les versions antérieures de Windows, il est possible à la place de l’étape 1 d’ouvrir un explorateur de fichiers (raccourci clavier : touche Windows et E) et de faire un clic droit sur la partition/ le disque dur que vous souhaitez réparer.
RÉPARER LES ERREURS DE DISQUE DUR AVEC CHECKDISK
Il arrive parfois que la méthode expliquée juste précédemment ne fonctionne pas (ordinateur figé pendant la tentative de correction des erreurs par exemple).
Il est alors temps d’essayer une méthode alternative qui repose sur un puissant utilitaire en ligne de commande proposé par Windows qui s’appelle Check Disk qui est généralement abrégé en Chkdsk.
Cet utilitaire vérifié l’intégrité du disque dur (ou d’un média amovible comme une carte SD ou un disque dur amovible USB) et tente de réparer les erreurs logiques détectées sur le disque dur.
Tutoriel de correction des erreurs avec la commande chkdsk sous Windows 10
- Faire un clic droit sur le menu Démarrer de Windows (en bas à gauche de l’écran) et sélectionner Invite de commandes (admin) ou PowerShell si l’invite de commandes n’est pas disponible dans le menu Démarrer
- Dans l’invite de commandes, tapez chkdsk F: /F /R en faisant attention de remplacer F: par la lettre de la partition de votre disque dur que vous souhaitez réparer (le plus souvent C: qui est par défaut la partition d’installation de Windows) puis appuyer sur la touche Entrée.Le paramètre /F permet de corriger les erreurs détectées alors que /R analyse les secteurs défectueux du disque dur et récupère les informations lisibles.
- Il est fort probable que vous ayez le message suivant : « Chkdsk n’a pas pu s’exécuter car le volume est utilisé par un autre processus. Chkdsk pourra s’exécuter après que ce volume soit démonté. LES DESCRIPTEURS OUVERTS SUR CE VOLUME NE SERONT PLUS VALIDES. Voulez-vous forcer le démontage de ce volume ? (O/N)« .
Confirmez en appuyant sur la touche O du clavier puis redémarrer votre ordinateur, l’utilitaire de réparation sera exécuté au démarrage de votre ordinateur. - Après exécution de l’utilitaire chkdsk, vous obtiendrez les résultats de la vérification et correction des erreurs.
Ici, pas d’erreurs à corriger mais si votre disque dur rencontre des problèmes, il y a de fortes chances que l’affichage soit différent.
Cette fois encore, la procédure et les captures d’écran proviennent de Windows 10 (version Pro) mais la marche à suivre est similaire avec les autres versions de Windows (notamment Windows 7 et Windows 8).
Après la vérification et la correction des erreurs de disque dur effectuée, je vous conseille ensuite de procéder à un nettoyage de votre disque dur afin notamment de gagner de l’espace disque en supprimant les fichiers inutiles liés à votre système d’exploitation.
Si malgré tout ça, votre disque dur et votre ordinateur peinent encore, il est peut-être temps de remplacer votre disque dur (car un disque dur défectueux physiquement ne peut malheureusement pas se réparer) ou de réinitialiser Windows !
Si votre disque dur est défectueux et qu’il commence à montrer des signes de mort imminente, je vous conseille de récupérer tous les fichiers de votre disque dur avant qu’il ne rende l’âme, ça sera dommage de perdre vos données personnelles…